BAYROU : RESPECT !

La déclaration de François Bayrou fera date dans l’histoire de notre pays : elle sera comprise comme le point de départ de la recomposition politique de notre pays qui conduira inéluctablement à la mutation des institutions de la V ème République.

Elle ouvre une nouvelle ère où va s’enclencher une « réévaluation », c’est le terme utilisé à juste titre par F. Bayrou, de l’engagement politique et donc de la fonction d’élu de la République ; une réévaluation fondée sur la morale, la transparence et l’indépendance vis à vis des puissances du monde économique et financier.

Et il faudra comme l’exige l’alliance que propose Bayrou à Macron une loi claire, précise et d’application immédiate dès le début de la prochaine législature.
Cette recomposition politique qui va briser le mur de verre entre droite et gauche, qui va rassembler les progressistes de tous bords, imposera que tout ou partie de la future assemblée soit élue à la proportionnelle ; ainsi les réformes trop longtemps différées pourront être engagée à partir de majorités d’idées obtenues par la négociation au Parlement et non plus à l’issue d’affrontements stériles droite-gauche tout en postures et en jeux de rôles finalement clos par l’application brutale du 49-3 ( on impose le vote bloqué sur tout le texte) et sous le choc des images des manifestations dans la rue et de leurs débordements violents incontournables…

Les institutions de la Vème République ne sont plus adaptées à une France plurielle, très informée et qui ne se reconnait plus dans la représentation politique actuelle, son fonctionnement, ses reniements, et son incapacité à s’imposer des règles de moralité élémentaire ( cf le « Pénélopegate ou le chauffeur et le garde du corps de Marine Le Pen payés comme assistants parlementaires…)
La décision courageuse, généreuse de François Bayrou a surpris tous les commentateurs politiques habitués qu’ils sont à voir les hommes politiques au niveau national comme au niveau local placer leurs intérêts personnels et leurs egos le plus souvent surdimensionné avant l’intérêt général et celui de la Nation.
Elle rend pitoyable l’obstination de François Fillon à se présenter alors que s’étale aux yeux des Français le scandale des salaires « d’assistants parlementaires » octroyés à son épouse et à ses enfants . Elle rend minables les gesticulations des responsables de l’UDI pour obtenir de Fillon des investitures au prix de l’abandon de leurs convictions.

François Bayrou a pris de la hauteur et s’est positionné en garant de la modernisation et du renouveau de la démocratie française.
François Bayrou. respect !