Exit Nicolas Sarkozy, exit François Hollande, exit Alain Juppé et exit dimanche prochain Manuel Valls… La droite se droitise, la gauche se gauchise et le Front National se dé diabolise…les lignes des frontières politiques se déplacent à grands pas…
L’élection Présidentielle d’avril prochain pour laquelle on prédisait il y a encore quelques mois un casting identique à celui de 2012 est en train de bouleverser le paysage politique français.
Mais que peut-il sortir de ce grand chambardement ?
Enfermer les Français dans le choix Marine Le Pen- François Fillion, un choix entre l’extrême droite et la droite extrême ? Qui ne voit qu’il y a là une alternative mortifère dont on ne sortira pas en répétant une ultime fois la litanie du ¨Front Républicain¨ pour élire un Président à la légitimité affaiblie et donc dans l’incapacité de mettre en œuvre les réformes dont le pays a besoin ?
Il appartient aujourd’hui à tous les déçus des deux quinquennats précédents, celui de Sarkozy-Fillion et celui de Hollande-Valls, de peser dans la recomposition politique qui s’ouvre maintenant, et s’accélère enfin !
Et c’est au Centre, centre gauche et centre droit que tout va se jouer.
La jeunesse de notre pays, celle qui refuse le repli nationaliste xénophobe, celle qui rêve d’un avenir fondé sur un projet généreux européen, social, moderne a déjà en masse adhéré à « En Marche ! » ; mais les appareils politiques, eux , restent figés sur les anciennes alliances, sur l’ancien schéma Droite contre Gauche imposé par les institutions de la Vème République : Les Républicains ( ex UMP ) et l’UDI moribonde d’un côté, les écolos dispersés et les socialistes décomposés en trois blocs Hamon-Valls-Mélenchon de l’autre.
Cet ordre ancien vient de mourir lors des deux primaires organisées par les deux camps ; et l’ordre à naître est encore en gestation : Emmanuel Macron en a dessiné les contours et peu à peu met en place l’architecture d’une force politique nouvelle construite sur un socle de convictions solides sur lequel vont progressivement s’appuyer des femmes et des hommes nouveaux qui porteront l’espoir de la nouvelle génération.
Il est aujourd’hui le seul en capacité d’ouvrir la voie à un vrai débat démocratique au second tour des Présidentielles, celui qui opposera les conservateurs héritiers des deux derniers quinquennats aux progressistes, aux innovants du monde économique et du secteur associatif, aux créateurs de la communauté culturelle.
Un second tour Fillion -Macron donnera du sens au grand rendez-vous de la démocratie française qu’est notre élection Présidentielle.
Oui, la recomposition politique est « En Marche ! » .