Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris, le fait discrètement… Christian Estrosi, maire de Nice, a eu par contre des positions courageuses en faveur d’Emmanuel Macron dès la veille du premier tour des élections présidentielles ; il a créé avec Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, ex centriste du C.D.S. (Centre des Démocrates Sociaux), « La France ambitieuse », une plateforme ouverte aux maires qui ont besoin pour survivre en 2020 de ne pas avoir de liste LaREM ( La République En Marche) contre eux…
Plateforme ou « radeau de la Méduse » pour accueillir les naufragés de 2017 ?
Le maire de Perpignan est monté sur ce radeau : il serait donc « Macron compatible » ?
Je me souviens pourtant de la volée d’insultes à laquelle j’ai eu droit dans le quotidien local parce que j’avais jugé indigne que lui et la plupart des dirigeants de L.R. n’aient pas appelé clairement à faire barrage à Marine Le Pen au soir du premier tour des Présidentielles. Je me souviens également qu’une plainte avait été déposée par notre maire contre Emmanuel Macron pour donner suite à ses propos en Algérie. D’ailleurs où en est-elle cette plainte « Macron compatible » ?
A l’inverse peut on croire qu’Emmanuel Macron serait compatible avec ceux qui défilaient, écharpe tricolore en bandoulière, aux côtés de « Sens Commun » à la manif contre le mariage pour tous ?
Peut-on être Macron compatible le matin et le soir admirer le parler franc « à droite toutes » de Laurent Wauquiez, ou encore le lendemain lancer dans la bataille municipale un de ses adjoints, sabre au clair contre LaREM, manifestant et dénonçant les mesures gouvernementales ?
Si la recomposition politique en cours se perd dans un océan de confusions en tous genres nos concitoyens continueront de s’éloigner des urnes ; l’abstention et les votes populistes de refus poursuivront, vote après vote, leur montée mortifère pour la démocratie.
A l’inverse, si la recomposition politique débouche sur des confrontations de programmes et de convictions claires portés par des femmes et des hommes nouveaux et libres d’attaches avec le personnel politique sur les estrades depuis des décennies, on peut espérer voir la jeunesse et les forces vives de notre pays catalan s’engager pour redonner vie et dynamisme à la démocratie locale.
Oui, l’espoir est en marche et il ne faut pas le décevoir.
Et ce souffle nouveau viendra frapper le Castillet comme une Tramontane salutaire sait dégager le ciel…