Et si le second tour opposait François Fillion et Emmanuel Macron ?

On nous promet Marine Le Pen-François Fillion, un remake de Jean Marie Le Pen- Jacques Chirac … L’histoire se répéterait pour désigner un Président élu par défaut et dont la faible légitimité lui interdirait d’entrainer les français dans les réformes nécessaires.

Peut-on échapper à cette fatalité qui peu à peu détruit la démocratie française et nous enfonce dans le déclin d’une vieille nation percluse de rhumatismes et donc incapable de suivre les rythmes de la modernité ?

Quel que soit le vainqueur de la primaire socialiste il n’a aucune chance d’accéder au second tour tant le naufrage du quinquennat Hollande a brisé les énergies et la crédibilité des survivants.

Par contre Emmanuel Macron, meeting après meeting, démontre sa capacité à mobiliser la jeunesse et plus généralement les français qui refusent l’enfermement partisan et les promesses des professionnels de la politique mais qui ne veulent pas renoncer à une société solidaire et entreprenante, ouverte à la modernité et au monde, à commencer par l’Europe, ses valeurs et sa puissance. Macron c’est à la fois Borloo, Bayrou et Delors avec le dynamisme, la volonté et la modernité en plus !

Seul Emmanuel Macron peut espérer éliminer Marine Le Pen et permettre qu’au second tour les français aient un vrai choix républicain, un choix où les programmes irréalistes et mortifères des extrêmes de droite et de gauche ne seraient plus en course, un choix où l’on ne voterait plus ¨contre ¨mais ¨pour¨ un projet, des convictions et une personnalité.

Fillion-Macron c’est un vrai choix proposé aux français : conservateurs contre progressistes disent certains mais le débat permettra d’échapper à cette caricature ; l’un comme l’autre ils veulent rétablir la valeur travail et libérer les énergies qui créent richesses et emplois, l’un comme l’autre ils respectent nos valeurs républicaines mais les chemins qu’ils proposent sont très différents sur l’Europe, la sécurité des parcours professionnels, la fiscalité redistributrice, la consolidation du modèle social et du service public, la démocratie parlementaire, la laïcité etc.

Fillion-Macron, ce serait un beau débat comme notre République et tout particulièrement notre jeunesse en ont dramatiquement besoin pour retrouver la confiance perdue en notre belle France, forte des messages de son histoire, riche de la diversité de ses terroirs, de ses peuplements et de ses talents.

Fillion-Macron, c’est possible si le vote modéré aujourd’hui réparti à droite et à gauche se rassemble sur la candidature Macron ; les centristes de conviction peuvent-ils voter pour un candidat euro sceptique, ultra libéral et peu exigeant sur la laïcité et le droit des femmes ?

Pour moi l’enjeu décisif de l’élection présidentielle est d’en faire le point de départ d’un sursaut de la démocratie française, un moment de mobilisation et de mise en conscience de notre jeunesse pour lui ouvrir un chemin qui ne soit pas celui du repli et du conservatisme et encore moins celui du nationalisme xénophobe.

L’enjeu décisif du premier tour de la présidentielle est d’échapper à la fatalité d’un choix entre l’extrême droite et la droite extrême.