Laïcité ou laïcisme

La prophétie d’André Malraux se confirme : ce siècle est celui du choc des religions…
 
La barbarie de Daesch n’a d’égal que celles des nazis ou du KGB de Staline au siècle dernier mais elle se déploie non pas au nom d’une idéologie politique mais au nom d’une religion ; Daesch, Alquaïda, AQMI etc. mettent en scène de manière macabre sur internet une guerre d’un Islam fanatique contre le monde judéo-chrétien.
 
Et voilà qu’en France, la France qui inventa la laïcité, des jeunes issus de l’école de la République s’engagent dans cette guerre aux cotés de ces fous de l’Islam !
Récemment un adolescent brillant atteint par les virus de Daesch propagés par internet s’arme d’un couteau pour assassiner un professeur au seul motif qu’il était juif et affirmait pacifiquement sa croyance en portant une Kippa ; cette acte effroyable révèle dramatiquement les lacunes de notre système scolaire : plus que jamais il faut apprendre et réapprendre la laïcité dans nos écoles mais aussi dans tous les lieux de la Cité, lieux associatifs, lieux de sport ou de culture sans oublier les lieux de culte ; et il faut combattre avec la même fermeté les actes antimusulmans, antisémites, antichrétiens.
laicite 2
Dans ce combat contre les fanatismes, il faut s’en convaincre, notre meilleure arme reste la laïcité, une laïcité à débattre au vu des événements que nous venons de vivre.
 
La polémique ouverte ces derniers jours entre Manuel Valls et Jean Louis Bianco n’est pas anecdotique : elle relance à point nommé le débat salutaire et trop délaissé sur la laïcité.laicite 1
 
Doit-on se limiter à la défense d’un principe politique qui affirme la liberté de croire ou ne pas croire, en d’autres termes une laïcité généreuse, tolérante jusqu’à tolérer les intolérants ?
 
Doit-on, au contraire, en faire l’arme privilégiée des militants de la démocratie et des droits de l’Homme (et des femmes !), en d’autres termes une laïcité exigeante qui veut protéger la neutralité des espaces publics (enseignement, santé, sport, culture etc.) au risque de se faire traiter de laïciste, voire d’islamophobe ?
 
Le débat est relancé et c’est bien qu’il le soit ! Il faudra veiller à ce qu’il ne s’éteigne pas une fois la polémique effacée de nos tablettes car il est essentiel :
 
Si le XXIème siècle est celui du choc des religions la laïcité sera le combat décisif : s’il est perdu, l’humain désertera l’humanité.