Au moment où les premiers ministres français et espagnols inaugurent l’interconnexion de leurs réseaux nationaux de transport d’électricité, il est bon de rappeler que s’il avait fallu se plier au dictat de leurs sociétés d’Etat gestionnaires de ces réseaux nos territoires auraient été massacrés et des milliers d’habitants soumis à des champs magnétiques d’une rare puissance.
A l’époque aucun principe de précaution ne semblait émouvoir les décideurs de ces sociétés et leurs gouvernements de tutelle !
Dans un premier temps la mobilisation citoyenne en Vallespir et en Roussillon a imposé l’organisation d’un « débat public », procédure française nouvelle qui fut initiée à cette occasion.
M. Georges Mercadal, Ingénieur Général des Ponts et Chaussées, conduisit cette procédure en toute impartialité ce qui permit de produire et de diffuser des informations fiables sur les techniques possibles, leur impact sur la santé et l’environnement ou encore sur l’économie du projet.
Nos amis catalans du Sud n’ont pas eu la chance de disposer d’une telle procédure qui impulsa une mobilisation sans précédent dans notre département symboliquement ancrée dans le » serment de Montferrer », mon village familial !
La médiation de Mario Monti, ancien Commissaire Européen à l’Industrie, qui s’en suivi eu le mérite de rendre crédible une solution enterrée en courant continu.
Dés lors, l’arbitrage n’était plus technique ou financier mais strictement politique : Quel prix accepter pour supprimer tout risque sur la santé et protéger nos terroirs des faisceaux de lignes électriques et des imposantes structures métalliques qui les soutiennent ?
Dans un premier temps, lors du sommet Franco espagnol de Saragosse, Nicolas Sarkozy et José Luis Zapatero ouvrirent la possibilité d’un enfouissement partiel mais je suis bien placé pour l’affirmer, c’est à Jean-Louis Borloo que revient la paternité de l’arbitrage définitif à savoir l’enfouissement complet. Jean-Louis Borloo, l’homme des convictions fortes qui lança le » Grenelle de l’environnement « .
L’histoire de la T.H.T. est un bel exemple de mobilisation citoyenne réussie; elle mérite d’être mieux connue si j’en juge les conflits, les impasses du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes à une deux de Roissy Charles de Gaulle…
Mais Ségolène Royal n’est pas Jean Louis Borloo : plus de mots, moins de convictions.
36 réflexions sur « La T.H.T. ou la réussite d’une mobilisation citoyenne ! »
Les commentaires sont fermés.