Que peut valoir un sondage à un an des élections municipales alors que les investitures ne sont pas attribuées, la plupart des candidatures virtuelles ou sous conditions, les équipes et les projets inconnus ?
J’ai quelques doutes sur l’intérêt de l’exercice qui va certes agiter le microcosme local mais n’apporte aucune clarification ni ne simplifie les hypothèses de l’équation à multiples variables que nous promet la campagne électorale…
Toutefois il se dégage assez fortement pour être crédibles deux enseignements :
- Tout d’abord le « dégagisme » frappe Perpignan plus que toute autre ville de la même importance ; 77% de nos concitoyen.nes souhaitent que tout change, les têtes et leurs programmes, soit 25% de plus que dans les villes de la même strate. Bigre !
Est-ce à dire que Jean Marc Pujol risque une fin de mandat comme celle de François Hollande avançant peu à peu vers un renoncement incontournable ? - La deuxième surprise de cette enquête est le net recul du Front National. On nous disait Louis Alliot capable de passer au premier tour et une rumeur, présentée récemment par le site web officiel du microcosme local comme une estimation crédible, créditait Louis Alliot de 45% au premier tour…Et voilà que l’enquête sur un échantillon de 700 personnes représentatif de la population perpignanaise indique un recul de 5 à 7% par rapport au score qu’il réalisa en 2014 !
Visiblement le Rassemblement National rassemble moins que le Front National ; ce n’était vraiment pas la peine de jeter au pilon les affiches et les cartes de visite estampillées FN, surtout en période de restrictions budgétaires… Il est intéressant de noter d’ailleurs que la jeunesse se détournerait massivement du FN (5% seulement des moins de 24 ans). La jeunesse est généreuse et refuse l’esprit de frontières et la xénophobie.
Fin de règne difficile pour le maire sortant et recul du FN massivement rejeté par la jeunesse, tels sont les deux seuls enseignements que je tire de cette enquête ; pour le reste je préfère lire dans le marc de café : c’est plus sûr !
Credit photo de une sondage de l’indépendant