A priori cette hypothèse doit être explorée sérieusement.
En effet la solution tramway est très difficile à mettre en œuvre compte tenu de l’étroitesse des voies principales et même le réseau de bus en site réservé pose de sérieux problèmes sur le Vernet. De plus l’urbanisation éclatée de la « ville-archipel » favorise l’usage des véhicules individuels et affaiblit la rentabilité des transports en commun lourds faute de densité suffisante au voisinage des lignes.
Un transport en commun aérien a de vrais avantages en théorie : il n’empiète pas sur le domaine public emprunté par les autres modes de déplacement et n’introduit aucune des rigidités imposées par le réseau de rails des tramways ; il permet des liaisons rapides pour les longues distances et ses coûts d’investissement et de fonctionnement sont compatibles avec les ressources fiscales de notre communauté urbaine alors qu’avec un tramway il faut envisager de doubler au minimum la taxe transport payée par les entreprises de plus de dix salariés ( le versement transport) ; sa capacité est limitée, maximum 5 ou 6 000 voyageurs/heure mais à Perpignan c’est suffisant…
J’avais étudié en 1990 avec la société POMA un projet de ce type pour la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines mais à l’époque on avait dû renoncer car la technologie héritée des téléphériques des stations de sports d’hiver ne répondait pas aux normes de sécurité d’un transport public urbain transportant des usagers de tous âges et de tous handicaps. Aujourd’hui la technologie a été expérimentée avec succès dans des situations urbaines diversifiées. Certes la Tramontane est forte mais ce sera en moyenne une dizaine de jours par an d’interruption ce qui est à peine plus que nos jours d’intempérie (inondations, neige etc.) qui clouent au sol nos bus…
Reste l’impact visuel qui imposera des tracés hors du champ du secteur sauvegardé ; il faudra une étude précise et une concertation forte tout particulièrement avec les quartiers survolés mais à mon avis cet obstacle, s’il ne faut pas le minimiser, ne me parait pas insurmontable.
Un transport aérien pour l’aire urbaine perpignanaise, voilà un beau projet, ambitieux, moderne, écologique, social qui peut renforcer la cohésion de notre territoire et son attractivité. Il mérite mieux que des polémiques ; c’est un projet pertinent ; encore faut-il mener les études et les concertations qui préciseront sa faisabilité.
Comme pour tout projet urbain ambitieux le chemin sera long et il faudra de la détermination ; mais n’est-ce pas la mission première des responsables politiques que de proposer une vision du futur fondée sur des projets ambitieux ?
Je rappelle que l’agglomération de Wuppertal ( 300 000 habitants) en Allemagne dispose d’un transport public aérien depuis…1901 !
Et la ville de Brest a inauguré hier un transport en commun aérien tout simplement splendide !