Michel ROCARD était le dernier survivant d’une époque où les convictions ne suivaient pas les sondages, où le fond était privilégié plutôt que la forme même si la complexité rendait le discours moins audible ; une époque où l’action politique avait des racines profondes y compris dans le terreau fécond des utopies où la démocratie reste l’apprentissage de l’humanisme, de la fraternité et de la laïcité.
De l’autogestion révolutionnaire à la social-démocratie généreuse et réaliste son chemin s’est toujours éloigné des sectarismes et des replis nationalistes peureux et xénophobes.
Rigoureux dans ses analyses, courageux dans ses décisions, respectueux dans ses combats Michel ROCARD a toujours tenu une place à part dans le monde politico-médiatique qui depuis quelques décennies produit des hommes et des femmes politiques aux convictions à profil variable comme les sondages et myopes pour choisir des repères sur l’horizon ; leur démarche c’est le choc des mots et le poids du vide de leurs analyses !
Le populisme envahit ajourd’hui les esprits sur tout l’échiquier politique même si son verbe est plus fort sur l’extrême gauche et l’extrême droite.
Michel ROCARD l’européen exigeant et lucide, le social-démocrate généreux et réaliste, l’écologiste convaincu et altermondialiste, le visionnaire qui sait le temps long du changement et l’entêtement vertueux pour l’accomplir, Michel ROCARD que j’ai connu de près car nous avions des amis communs, restera pour moi un modèle et un regret : s’il avait eu la force de nous éviter le deuxième septennat de François MITTERAND et de son clan, je suis convaincu que la France aurait trouvé une autre trajectoire que celle du déclin économique, moral et politique dans laquelle elle a été engagée sans réussir jusqu’à présent à en sortir.
La disparition de Michel ROCARD jette une lumière crue et décapante sur nos leaders actuels : sa rigueur et sa grandeur d’âme les rendent petits et creux, velléitaires et le plus souvent insignifiants : le sens a déserté le verbe et l’action !
Pourtant plus que jamais la France a besoin de femmes et d’hommes ayant son intelligence du futur et son pragmatisme : ROCARD serait-il le dernier des honnêtes hommes politiques ?