Pour une fois un Président qui fait ce qu’il a dit :
Un gouvernement et de droite, et de gauche, et du Centre et d’ailleurs ! de 70 ans à 33 ans, hommes et femmes à parité et la moitié jamais élus, issus de la société civile !
Et cerise sur le gâteau Nicolas Hulot à la tête d’un énorme ministère transversal « de la transition écologique et solidaire » !
Nicolas Hulot, l’homme libre, volontaire mais pragmatique, le pédagogue au langage clair aimé des Français qui saura nous entrainer vers le changement de nos modes de production, de consommation et de déplacement.
Oui, assurément, une équipe riche de ses diversités au service de l’intérêt général avec une feuille de route claire validée par une élection majeure et à la barre un Président jeune, moderne, cultivé qui connait son cap et ne s’en détournera pas.
Mais pour mettre la France en marche cette équipe a besoin d’une majorité forte au Parlement, certes diverse elle aussi, mais tout aussi volontaire pour engager les mesures clefs du programme défendu courageusement par Emmanuel Macron durant l’élection présidentielle sur l’Europe, l’école, la compétitivité de nos entreprises, les solidarités de notre modèle social, la transition énergétique ou encore notre sécurité.
Le pire serait qu’après avoir bousculé les immobilismes de Droite et de Gauche, après avoir refusé le repli nationaliste et les populismes de tous bords, les Français portent à l’Assemblée des élus du monde politique ancien mus par l’esprit de revanche ou pire cherchant dans la rue le rapport de forces que les urnes ne leur ont pas donné.
Nous venons de vivre trois quinquennats où la France a décroché (plus de 50 milliards de déficit pour notre commerce extérieur !), où les fractures se sont creusées (les banlieues et la ruralité en crise), où la sécurité au quotidien s’est dégradée ; la France ne se relèverait pas d’un nouveau quinquennat impuissant ! Ce serait la porte ouverte à tous les chaos…
Mais les énergies sont là et le sursaut est possible car Emmanuel Macron a tendu la main à toutes celles et tous ceux qui veulent, qui peuvent contribuer au redressement national ; Cette main tendue chaque français doit s’en saisir et ce sera l’enjeu des prochaines élections législatives.
Le pays catalan, notre beau territoire plein d’atouts et d’entreprises innovantes dans l’industrie, l’agriculture, le tourisme, les énergies renouvelables, la logistique etc. ne peut pas rester en dehors de ce renouveau national : nous devons porter à l’Assemblée Nationale des femmes et des hommes de la future majorité présidentielle pour y être défendu efficacement.
Quels que soient nos états d’âme ou nos divergences politiques prenons nous aussi la main tendue par le Président Macron et portons à Paris des Député(e)s de « la République En Marche » qui prendrons place dans la future majorité présidentielle : Romain Grau sur la 1ère circonscription, Christine Espert sur la 2, Laurence Gayte sur la 3 et Sébastien Cazenove sur la 4.
Pour la France et pour nous ici en pays catalan, ce n’est plus le temps du repli, des votes de refus ou des rêves populistes ; c’est le temps du rassemblement pour construire et échapper au déclin.