FRANCE IS BACK !

Oui, la France est de retour !

Enfin un Président qui nous rend notre fierté d’appartenir à une nation dont la parole est forte et retrouve sa place dans le concert des nations.

C’est ainsi que quelques heures après la décision funeste du Président américain de se retirer de la COP 21 (les accords de Paris), le Président Macron s’adressait en anglais (après son intervention en français) à tous les peuples du monde pour qu’ils se mobilisent contre le réchauffement climatique et le repli nationaliste ; son appel « make our planet great again ! », prenant le contre pied du slogan nationaliste de Donald Trump (« make america great again ! ») inondait les médias sur tous les horizons !

Oui la France était de retour.

Et cette confiance retrouvée il nous faut la conforter en donnant à notre nouveau Président une large majorité à l’Assemblée Nationale.
Une majorité large mais diverse, large mais cohérente parce que chaque candidat s’est engagé sur un programme et un calendrier très précis (notamment sur les 18 premiers mois décisifs) pour le débat, le vote et la mise en œuvre des réformes annoncées pendant la campagne présidentielle.

Les pratiques, les usages, les visages vont changer et la composition du nouveau gouvernement en est déjà l’illustration.

Les quatre candidats de « La République en marche » dans les Pyrénées Orientales sont à l’image de la majorité nouvelle qui devrait sortir des urnes du 18 juin prochain : deux femmes et deux hommes jeunes, moyenne d’âge 44 ans. 2 sur 4 n’ont jamais eu de mandat électif, elles, ils ont des métiers et n’ont pas besoin de la politique pour assurer leurs fins de mois…
Surtout, ils sont complémentaires et l’on peut facilement imaginer que pour défendre notre département il vont pouvoir, pour être plus efficaces, se concentrer chacun sur leurs domaine de compétences, Romain Grau sur l’économie (y compris la viticulture), Laurence Gayte sur l’éducation et l’environnement, Sébastien Cazenove sur les collectivités territoriales et l’aménagement du territoire (et le rugby !), Christine Espert sur la santé et le social.

Une belle équipe pour tirer vers le haut notre belle terre catalane !

Oui la France est de retour sur la scène internationale ;
Oui la future majorité pourra conduire les réformes trop longtemps différées Oui en élisant les quatre candidats de « La République En Marche » notre département pourra sortir de son immobilisme actuel ;
Oui le paysage politique national et local va enfin changer d’usages et de visages et s’engager sur les chemins d’un développement durable.

Enfin !