Est-il encore possible de débattre en France ?

Je n’en suis pas sûr… tant notre société est fragmentée, disloquée, en tension permanente par des images en boucles sur nos écrans qui brutalisent nos consciences…

Est-il encore possible de débattre en France lorsque les frustrations, le ressentiment, la colère, l’exaspération interdisent les chemins de la raison ?

Marianne défigurée sur l’Arc de triomphe et ce sont toutes les Mariannes qui souffrent…

La voix de la rue et des ronds-points serait-elle la seule audible ? N’est-il pas temps que d’autres voix soient écoutées ?

Les questions légitimes et salutaires posées par les gilets jaunes ne méritent-elles pas un climat plus apaisé pour que s’ouvre le temps des réponses ?

Une trêve n’est-elle pas nécessaire pour donner une chance au débat sur les voies et moyens d’une revalorisation du travail sans compromettre la compétitivité de nos entreprises, d’une fiscalité plus efficace et plus redistributive, ou encore de la modernisation de notre démocratie ? Aucun sujet ne pourra être censuré, mais laissons en dehors des salles nos colères, nos sectarismes, nos certitudes ; il est temps que la parole de tous et toutes puisse être écoutée, évaluée et prise en considération.

Est-il encore possible de débattre en France ? Je l’espère même si je crains que le déferlement des populismes de tous bords empêche de faire émerger des solutions concrètes, consensuelles, négociables au sein du Parlement (Assemblée et Sénat) ou adoptées par référendum.

Je l’espère car si ce débat échoue, il ne restera qu’à dissoudre l’Assemblée Nationale et provoquer de nouvelles élections dont tout porte à croire qu’elles porteront au pouvoir l’extrême droite…

La France de Clemenceau, de Jaurès et de de Gaulle saura-t-elle éviter le vertige du chaos ?

Crédit photo sollicité auprès de MadeinPerpignan.com