Aujourd’hui dans notre département le choix du second tour est encore plus évident que lors de la confrontation Emmanuel Macron-Marine Le Pen.
Un choix de convictions d’abord : tous les républicains attachés aux valeurs d’humanisme, de fraternité, de laïcité exigeante et tolérante ne peuvent voter pour les représentants du FN ; le parti du patriotisme xénophobe et de la laïcité à profil variable…
Les mots ont changé (et pas toujours), mais comme l’a très bien démontré ma fille Cécile, dans son ouvrage « Marine prise aux mots », le fond idéologique n’a pas évolué du père à la fille.
Et quand j’entends Louis Aliot parler de débat « programme contre programme » pour s’opposer aux reflexes salutaires de vote « Front Républicain », j’ai envie de lui demander quel est aujourd’hui le programme du FN : la sortie de l’Euro ou la coexistence surréaliste de l’Euro, monnaie commune externe et d’un franc pour les achats internes ?
Un Brexit à la française alors que Theresa May vient d’être désavouée au moment même où devait s’ouvrir les négociations avec l’Europe ?
D’ailleurs la sortie de l’Europe qui était il y a encore quelques mois la solution miracle à tous les maux de nos concitoyens est presque passée à la trappe dans la campagne actuelle du FN. Et que dire de leur slogan fétiche « le combat contre l’UMPS » alors que ces deux partis, l’ex UMP devenu LR et le PS sont en dislocation avancée et cherchent leur survie dans la recomposition du paysage politique en marche…
En fait le programme du FN n’est aujourd’hui qu’un programme recuit avec une sauce empruntée à la « France insoumise » mais pimentée de xénophobie et de peurs contre « l’invasion islamique…
Oui, le choix des convictions est clair : faire barrage à Louis Aliot et ses sbires.
Mais c’est aussi un choix pour l’efficacité : c’est donner à notre département une équipe de Député(e)s soudée qui saura jouer collectif, une équipe de femmes et d’hommes jeunes, enthousiastes, libres de parole et d’action mais engagés sans états d’âme sur la feuille de route exigeante fixée par le Président Macron.
Christine, Sébastien, Laurence, Romain vous portez nos espoirs face aux candidats du F.N.
Christine, Sébastien, Laurence, Romain vous portez aussi notre espoir de voir demain le renouveau politique En Marche dans notre département.