Jamais depuis la Libération, Perpignan n’avait connu de manifestation aussi massive ; la France dans toute sa diversité de générations, de cultures, de religions, d’opinion politiques était là, dans des boulevards trop étroits pour contenir le flot de ces hommes et ces femmes levés de bon matin ce dimanche 11 janvier 2015 pour manifester leur volonté de défendre ce qui est notre bien commun le plus précieux : la liberté d’expression et la fraternité.
Moment de révolte contre la barbarie et de recueillement mais aussi moment de partage d’une fierté retrouvée d’être français, mais surtout moment historique de sursaut républicain qui s’oppose à tous les extrémismes, tous les fascismes et tous les racismes.
Il faut maintenant espérer et tout faire pour que demain soit différent d’hier : la classe politique saura t elle prendre la mesure du message exprimé ce dimanche ? La tuerie de « Charlie hebdo » a mis en evidence les failles de nos dispositifs de sécurisation du territoire : il faut les analyser sans complaisance et rapidement et rassurer les Français sur notre capacité à mieux les protéger.
Au delà, c’est la République qu’il faut renforcer partout où elle s’est affaiblie : l’école et singulièrement les collèges, la ville fragmentée et ses quartiers d’exclusions livrés à toutes les violences, la culture sous toutes ces formes, ultime rempart contre la barbarie.
Il est urgent de remettre au centre du discours et de l’action politique les valeurs républicaines que le peuple français à hier massivement rappelées au monde entier
« Charlie », j’écris ton nom !