23 millions d’euros de dépassement du plafond maximum qui est de 21,5 millions d’€ ce ne serait pas énorme ??? Un système de fausses factures à cette hauteur aurait-il pu être décidé et mis en oeuvre ”à l’insu du plein gré “ du candidat ?
Le réquisitoire définitif du parquet qui a conduit à la mise en examen est précis : Monsieur Sarkozy est mis en examen pour avoir « fait état d’éléments comptables sciemment minorés“, il faut rappeler que le Conseil constitutionnel n’avait pas eu à connaître l’affaire Bigmalion pour établir son jugement. On est donc sur un nouveau dossier de mise en examen qui n’a rien à voir avec celui qui a conduit les sages à estimer le dépassement à seulement ….466.000 € !
Néanmoins pour les élus qui soutiennent Nicolas Sarkozy et lui accordent son parrainage Bigmalion c’est pas BIG : Passez, il n’y a rien à voir !!!
Je note d’ailleurs avec tristesse que Jean-Marc Pujol qui avait signé la charte AntiCor lors des dernières municipales soutient aujourd’hui sans faille un Nicolas Sarkozy mis en examen alors que dans cette charte il est expressément écrit “que les fonctions exécutives et les délégations d’un élu mis en examen pour un délit d’atteinte à la probité dans l’exercice d’un mandat électif“ doivent être suspendues. On pouvait croire que la même rigueur, la même exigence de clarté aurait conduit pour le moins à refuser tout parrainage…
Certes la présomption d’innocence est un principe républicain qu’il faut protéger et savoir éviter de verser dans la présomption de culpabilité mais peut-on croire qu’un Président de la République qui aurait été mis en examen dans un dossier aussi lourd pourrait défendre bec et ongles l’indépendance de la Justice ?
Bigmalion, 23 millions d’euros, un détail ?
Ceux qui soutiennent Nicolas Sarkozy feignent de le croire ; mais pourquoi ?
Crédit photo L’Express